Journée nationale de réflexion sur le don d’organes
Le 22 juin 2015 est la 15ème édition de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs. Elle est l’occasion de sensibiliser le public sur l’importance de partager son choix concernant le don d’organes à ses proches.
Parler du don d’organes
Créée en 2000, cette journée doit être l’occasion d’annoncer à ses proches si l’on est pour ou contre le don d’organes. Aujourd’hui, tout le monde est donneur d’organes au regard de la loi, si l’on ne s’est pas inscrit au registre des refus. Néanmoins l’autorisation de prélèvement sera toujours demandée aux familles qui refusent souvent, par crainte.
C’est pourquoi il est important de parler de votre position, favorable ou non, vis-à-vis du don d’organes. Chaque année, plusieurs dizaines de personnes ont eu besoin d’une greffe et seules quelques milliers peuvent en profiter (en 2014, seulement 5 357 greffes pour 20 311 patients).
Sachez-le :
La carte de donneur ne garantit pas la transmission de votre décision. Même si beaucoup la garde sur eux, elles sont souvent perdues lorsque l’on réunit les papiers pour préparer les démarches post-obsèques. Rien ne remplace la communication orale.
La rareté des greffes vient, en plus du manque d’information des familles sur les vœux de leur proche, du fait que le type de mort permettant le don d’organes ne concerne que 1% des décès hospitaliers. Le défunt doit être en état de mort encéphalique suite à l’arrêt définitif du fonctionnement du cerveau, un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme crânien.
La vidéo bonus
À l’occasion de cette journée, l’Agence de la biomédecine et l’agence DDB Paris ont réalisé un spot humoristique mettant en scène Robert Cronejager, l’homme qui est mort le plus de fois au cinéma : The Man Who Died The Most in Movies.
Si le ton est léger, le message final fait tout de même réfléchir. Son rôle d’acteur lui laisse souvent une seconde chance, mais qu’en est-il de vous ? Pensez à après, pensez au don d’organes.