Le LOL est mort, d’après Facebook
Ce n’est pas très drôle à dire, mais, d’après Facebook, le célèbre acronyme pour dire que l’on rigole semble bien avoir disparu… Le « lol » est mort, vivent les « haha » et les emojis !
Facebook, messager de la mort
Le « lol » (Laughing Out Loud) est désormais à ranger parmi les espèces en voie de disparition, aux côtés des pandas et des baleines. C’est le constat fait par Facebook après l’analyse des posts et commentaires de ses usagers (vous pensiez vraiment ne pas être épiés ..?), réalisée la dernière semaine du mois de mai 2015, et les experts sont formels : le « lol » est passé de mode !
En effet, comparé aux expressions les plus utilisées, le « lol » a clairement perdu sa gloire passée, pour ne pas dire qu’il a disparu, au même titre que les dodos. Aujourd’hui, il ne représente plus que 1,9% des manifestations de grosses marrades. On lui préfère largement les « haha » (51,4%) et les « hehe » (13,1%), sans parler de la conquête des emojis (33,7%).
Concernant les « mdr » et autres « xptdr », pas de panique, ils ne sont pas dans le classement car l’étude s’est faite sur des internautes américains. Mais fort à parier qu’ils sont sur le même bâteau que le « lol »
Un « lol » vieillissant
C’est flagrant, le petit terme qui était devenu une forme de ponctuation n’a plus la cote, malgré son ajout au Petit Robert en 2013. Mais en 2015, le « lol » n’a plus le même sens, voire n’en a juste plus, est devenu une arme de second degré, une marque de distinction des kikoolols ou encore un terme qui sonne ringard.
Cependant, attention : ringard ne veut pas nécessairement dire vieux. Pas comme tata Géraldine qui essaye d’avoir le swag (déjà, c’est raté, c’est so 2012, le swag…), en commentant « lol » sur toutes vos photos. Dans son enquête, Facebook révèle que les utilisateurs survivants du « lol » ont, en moyenne, à peine 30 ans.