Niger : 34 migrants dont 20 enfants retrouvés morts dans le désert
34 migrants ont été retrouvés morts dans le désert nigérien. Ils tentaient de rejoindre l’Algérie, une nouvelle destination stratégique pour les migrants subsahariens.
Nouveau drame migratoire
Pour la énième fois depuis le début de l’année, un nouveau drame migratoire s’est produit. Cette fois, il ne se situe pas en Méditerranée mais dans le désert du Niger.
En effet, « trente-quatre personnes dont cinq hommes, neuf femmes et vingt enfants » selon le Ministère de l’Intérieur nigérien ont tenté de traverser le désert pour atteindre l’Algérie, un pays devenu une destination privilégiée par les migrants. « Ils sont probablement morts de soif, comme c’est souvent le cas, et ils ont été retrouvés près d’Assamaka », situé entre le Niger et l’Algérie, a-t-on confié à l’AFP.
Selon le ministère, les migrants ont dû être abandonnés par le passeur la semaine dernière. Ils n’avaient donc plus aucune chance de s’en sortir dans cette région où les températures peuvent avoisiner les 42 degrés.
L’Algérie, une nouvelle destination migratoire
Depuis quelques années, l’Algérie est devenue une destination stratégique par les migrants qui tentent de rejoindre ensuite l’Europe. Ce sont principalement des Maliens et des Nigériens qui fuient les guerres civiles.
Les capitales de deux pays concernés, Alger et Niamey, ont signé un accord pour que les Nigériens soient reconduits dans leur pays dès qu’ils passent la frontière maghrébine. En 2015, c’est ce qui s’est passé pour 7 000 migrants nigériens qui tentaient d’entrer clandestinement en Algérie.
Pour éviter que ces drames ne se reproduisent, la Commission européenne a présenté la semaine dernière un plan d’action aux pays africains. Elle propose de débourser 8 milliards d’euros d’ici 2020 pour aider au développement des pays qui empêcheront toute tentative de traversée de la Méditerranée.
Cette proposition face à la crise migratoire s’ajoute à celles qui seront annoncées les 28 et 29 juin à Bruxelles, à l’occasion du sommet des Etats membres de l’UE.
Sur le même sujet : Un cimetière flottant en Méditerranée – Honorer les migrants