Le Père Noël est mort (encore)
C’est une tradition annuelle à Douai : à chaque Noël, le Père Noël fait une descente en rappel du beffroi. Cette année, les répétitions ont tourné au drame avec la chute d’un jeune alpiniste.
Chute mortelle
Dimanche dernier, les membres du club d’alpinisme de Douai se sont réunis pour effectuer la descente en rappel du beffroi. Haut de 20 mètres, le bâtiment est chaque Noël mis à l’honneur lors de la descente du Père Noël.
Un grimpeur déguisé effectue alors un spectacle en lumière pour inaugurer les festivités de fin d’année. Cette année aurait été la célébration de la cinquantième descente du Père Noël.
L’entraînement a viré au drame lorsque Sébastien Delzenne, 24 ans, a fait une chute arrivé au tiers de sa descente. Il est décédé sur le coup, devant ses amis impuissants.
Recueillement de rigueur
Sportif (basket, escalade, skate, …), le jeune homme est décrit comme dynamique et souriant. Sa mort prématuré a créé un choc parmi ses proches, qui lui ont rendu hommage en déposant des mots et des bougies au pied du beffroi.
L’enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’accident, afin de déterminer notamment si le matériel utilisé par Sébastien pourrait être en cause.
La question de savoir si la descente du Père Noël aura bien lieu est toujours en suspens. Le maire de Douai devrait se prononcer prochainement à ce sujet.