De nouveaux habitants au cimetière des éléphants…
Cette semaine a été dure pour la communauté internationale des éléphants. L’un est mort de fatigue au Bangladesh, et 4 autres ont été tués par un train au Sri Lanka.
1700 km à pied, ça use, ça use…
La semaine a été riche en émotion pour les éléphants. Le 12 août dernier, la planète fêtait leur journée internationale et se battait pour leur protection ; mais, dans la même semaine, ils ont perdu 5 de leurs membres. Un véritable ascenseur émotionnel.
Jeudi dernier, un éléphant a été retrouvé au Bangladesh. A priori, il aurait parcouru 1700 km depuis l’Etat d’Assam, séparé de son troupeau à cause des inondations en Inde.
Les villageois qui voulaient l’aider lui ont lancé une fléchette tranquillisante. L’animal a mal réagi et a chargé en direction d’une mare. Très fatigué par son voyage, il a frôlé la noyade. C’est un villageois qui a sauté dans l’eau qui l’a sauvé. L’éléphant a été réhydraté pour retrouver des forces mais malgré cela, il n’a pas survécu.
Ashit Ranjan Paul, le plus haut responsable bangladais de la protection des espèces a expliqué :
« Nous avons fait de notre mieux pour le sauver. Au moins dix gardes forestiers, vétérinaires et policiers l’ont constamment suivi ces 48 dernières heures. Mais nous avons manqué de chance. Au final, un si long voyage l’avait épuisé. Cela faisait deux mois que l’éléphant était séparé de son troupeau et ne recevait pas les aliments dont il avait besoin.«
Percutés par un train au Sri Lanka
La même semaine au Sri Lanka, à Cheddikulam, une ville située à 260 km au nord de la capitale Colombo, un train a percuté des éléphants. La mère et ses 3 petits sont morts sur le coup.
« Un des petits a été traîné sur 300 mètres de voie après avoir été percuté» a décrit un responsable de la police locale.
Aucun passager n’a été blessé lors de la collision. Il s’agit cependant du plus gros accident impliquant des éléphants dans un pays où cet animal est sacré.
Au Sri Lanka, la population totale d’éléphants était de 12 000 au siècle passé : ils ne sont plus que 7 000 aujourd’hui. 200 éléphants sont tués chaque année, la plupart par des agriculteurs, furieux de voir leurs cultures abîmées. A contrario, environ 50 personnes décèdent chaque année suite à une attaque d’éléphants perdus dans un village.