Galice : Accident de train meutrier
Un train a déraillé dans la matinée dans la région de Galice en Espagne. Le bilan est d’au moins 4 morts. Il y a 2 mois, c’est l’Italie qui avait été durement touchée par un accident de ce type.
Accident mortel en Galice
Vers 9h30 du matin, un train de voyageurs arrivant dans la gare d’O Porriño, au sud de Saint-Jacques-de-Compostelle, s’est encastré dans un pylône électrique. Le train venait de Vigo et était à destination de Porto, au Portugal.
De nombreux témoins de l’accident se sont alors précipités pour aider les victimes à sortir du train. 63 passagers et 2 agents ferroviaires se trouvaient à bord : 4 blessés sont décédés, dont le conducteur et le contrôleur. Les autres, près d’une trentaine, sont encore à l’hôpital.
▶ Así han sido rescatados los pasajeros del tren descarrilado en O Porriño. https://t.co/rw04Myf46Z @Vigoalminuto pic.twitter.com/qja1tdovYa
— EL MUNDO (@elmundoes) September 9, 2016
Un train en ligne droite
L’accident soulève des questions : le train se trouvait en ligne droite et était prêt à entrer en gare, la vitesse est donc une cause peu probable pour le déraillement de la voiture de tête.
Il y a trois ans, un accident avait déjà eu lieu dans la région : avec 80 morts et 144 décès, il avait profondément marqué la Galice, et l’Espagne toute entière. Il était apparu que le conducteur roulait à une vitesse deux fois supérieure à celle autorisée.
L’enquête est en cours pour comprendre les raisons qui ont conduit à la tragédie de ce vendredi.