Accident ferroviaire en Italie : le bilan s’alourdit
Hier en fin de matinée, deux trains se sont violemment percutés en Italie. Le bilan s’est depuis lourdement aggravé : 27 morts et une cinquantaine de blessés.
Un accident d’une rare violence
Hier vers 11h30, deux trains régionaux du sud de l’Italie se sont frontalement percutés. Ils se trouvaient tous les deux sur une voie unique, l’accident était donc inévitable.
Les premiers chiffres annonçaient 10 morts et une dizaine de blessés. Aujourd’hui les secouristes parlent de 27 morts, et une cinquantaine de blessés. L’un des pires accidents ferroviaires des dernières années en Italie.
«Quand je suis arrivée sur les lieux, j’ai eu envie de vomir. Ce trajet est surtout emprunté par des jeunes, des étudiants de l’université de Bari, il assure la liaison entre les petites villes et l’université» a raconté une journaliste d’un site d’informations locales.
Et le bilan pourrait encore s’alourdir. En effet, certaines victimes sont dans un état critique et de nombreux voyageurs sont encore portés disparus.
Tous les moyens ont été mis en œuvre pour sauver un maximum de personnes. Les équipes de la police ferroviaire de cette région ont travaillé toute la nuit, les autorités locales ont lancé un appel aux dons du sang et ont réquisitionné tous les médecins et infirmières disponibles, annulant toutes les opérations non urgentes des hôpitaux.
Une erreur d’aiguillage
Selon les premières informations de l’enquête, l’accident serait dû à une erreur d’aiguillage. Les conducteurs recevaient normalement des indications des gares alentours par radio pour savoir si oui ou non ils pouvaient s’engager sur la voie.
Pour le moment, rien n’est prouvé mais c’est «l’hypothèse privilégiée» selon le chef de la police municipale de Corato. L’une des deux boîtes noires a été retrouvée, elle pourrait permettre aux enquêteurs de faire la lumière sur les causes de cet accident.