Décès de deux coureurs cyclistes
Les cyclistes belges Antoine Demoitié et Daan Myngheer sont décédés à 2 jours d’intervalle, en pleine compétition.
Percuté par une moto suiveuse
Antoine Demoitié n’avait que 25 ans quand il est décédé des suites d’une chute, dimanche 27 mars. En compétition en Belgique pour la classique cycliste Gand-Wevelge, le jeune homme a fait une chute 150km après le départ.
Une des motos suivant la course n’a pas réussi à freiner à temps, et s’est couchée sur le sportif. Antoine Demoitié a été transporté dans un état grave à l’hôpital, où il est décédé des suites de ses blessures. Ce n’est pas la première fois qu’un accident implique des cyclistes et des véhicules de suivi, mais la fin tragique de ce dernier contribue à relancer la polémique.
Must tragic circumstances be the marker for change? Please @UCI_cycling @cpacycling your riders need you now! pic.twitter.com/nY3yNaS1Cg
— Michael Rogers (@mickrogers) 28 mars 2016
La gestion des véhicules encadrant les coureurs cyclistes est en effet très peu réglementée par l’UCI (Union cycliste internationale) : le nombre de motos et leur vitesse sont soumis à l’appréciation des pilotes envoyés par les organes de presse. Cependant, le décès d’Antoine Demoitié devrait probablement avoir un impact sur les prochaines mesures concernant la sécurité des coureurs cyclistes.
Infarctus fatal
Daan Myngheer, quant à lui, n’avait pas encore 23 ans. Il participait samedi au Critérium international, en Corse quand il a ressenti un malaise. Transporté à l’hôpital d’Ajaccio, il a fait un infarctus avant de tomber dans le coma. Il ne s’est jamais réveillé.
Daan Myngheer avait déjà eu un malaise cardiaque, 2 ans auparavant, en Belgique. Des examens poussés et de nombreux tests n’avaient rien relevé d’anormal, ce qui lui avait permis de remonter en selle. Les membres du club dans lequel évoluait Daan Myngheer ont annoncé sur leur page Facebook que le jeune cycliste avait fait don de ses organes.
C’est avec une grande émotion,que nous vous faisons part du décès de Daan.
Il a perdu sa dernière course après avoir…Posté par Roubaix Lille Metropole Team Cycliste sur lundi 28 mars 2016