Tremblement de terre en Italie : à 8 ans, elle se sacrifie pour sa petite soeur
Le tremblement de terre qui a frappé l’Italie mercredi a fait plus de 240 morts. Parmi eux, Giulia Renaldo, 8 ans, qui a protégé de son corps sa petite soeur de 4 ans.
Sous les décombres pendant des heures
Le tremblement de terre de magnitude 6,2 qui a fortement touché le centre de l’Italie mercredi a provoqué la destruction de nombreux bâtiments. Des victimes sont restées bloquées pendant parfois plusieurs heures sous les décombres.
À Pescara del Tronto, les secours ont ainsi découvert deux petites filles dans les ruines de leur maison : Giulia, 8 ans, et Giorgia, 4 ans. Seule la plus jeune a survécu, sans la moindre égratignure ; sa grande soeur s’est sacrifiée pour elle en la couvrant de son corps.
Les petites filles étaient en vacances chez leur grand-mère avec leurs parents, Michaela et Fabio. Ces derniers ont été retrouvés en vie avant leurs filles et transportés à l’hôpital.
Mme Cafini, la grand-mère des deux enfants, a témoigné :
Nous avons dû quitter le village car c’était trop dangereux (…) à 7h du soir on a entendu dire qu’ils avaient retrouvé les filles. Une était en vie et l’autre était morte.
Des enfants parmi les principales victimes
Plus de 4 000 personnes ont été mises à contribution dans la course contre la montre pour sortir les victimes des décombres, dont un grand nombre était des enfants.
Certains ont survécu après plus de 15h sous les ruines de leur maison, d’autres n’ont pas pu être sauvés à temps.
Italie: Une fillette de 10 ans retrouvée vivante après 17 h sous les décombres #seisme https://t.co/cLvsZYRmc3https://t.co/QRrAEBtRea
— 20 Minutes (@20Minutes) August 25, 2016
Malgré un taux de survie très faible, les secours s’accrochent à l’idée que lors du précédent tremblement de terre, en 2009 à L’Aquila, des personnes avaient été retrouvées en vie 72h après le séisme.
Dans l’intervalle, les corps de victimes malchanceuses de Pescara del Tronto ont été rassemblées en attente de leurs obsèques… près du parc à jeux de la ville.