Dario Fo, prix Nobel de littérature, est décédé
Nobel de littérature en 1997, l’auteur italien Dario Fo est décédé le 13 octobre à Milan, à l’âge de 90 ans.
Un artiste prolifique
Dario Fo est né en 1926 dans le nord de l’Italie, en Lombardie. Il entre à l’Académie des beaux-arts de Brera de Milan pour y étudier l’architecture. Après son diplôme, il se lance dans le théâtre, en écrivant des monologues satiriques pour la télévision et la radio.
En 1954 il épouse Franca Rame, avec laquelle il fonde une compagnie théâtrale. Il écrit, met en scène et joue la plupart de ses pièces, sur des thématiques comme la guerre, la politique, le sida, etc.
Sa carrière décolle en 1959 avec Les archanges ne jouent pas au flipper. Au final, Dario Fo sera le dramaturge italien le plus joué dans le monde, après Carlo Goldoni.
Des opinions politiques engagées
Issu d’une famille connue pour son activité antifasciste, Dario Fo retranscrit dans ses textes une critique acerbe de la société. Son talent et son engagement lui valent d’obtenir le prix Nobel de littérature en 1997. Il est le 6e auteur italien à recevoir ce prix.
Il s’est notamment opposé au clergé et à l’extrême-droite de son pays, en les fustigeant dans ses pièces. Cela lui a valu de nombreuses demandes de censure, d’être interdit de séjour aux USA et de passer devant la justice. Ses pièces ne passeront d’ailleurs à la télévision qu’à partir de 1977.
Candidat à la mairie de Milan en 2006, il remporte 23% des voix et devient conseiller municipal.
Il s’est éteint ce matin à l’hôpital Luigi Sacco de Milan, à l’âge de 90 ans.