10 choses que vous nous saviez sans doute pas sur la mort
La mort, c’est plein de mystères… Voilà déjà 10 infos qui vous aideront à y voir (un peu) plus clair !
1. 93,5 % de morts
Depuis le début de l’humanité, on estime à 108 milliards le nombre de personnes qui sont mortes. Cela représente 93,5% des humains qui ont existé.
2. Le syndrome de Cotard
Des personnes parfaitement vivantes peuvent avoir l’impression d’être mortes, c’est le syndrome de Cotard.
3. Deux morts par seconde
Chaque année, 55,3 millions de personnes meurent. Soit 151.000 personnes par jour, 6316 personnes par heure, 105 personnes par minute, et à peu près deux personnes par seconde.
4. L’adipocire
Une substance cireuse appelée adipocire peut apparaître sur la peau de certains corps, dans les premiers jours qui suivent la mort. C’est ce qu’on appelle parfois le « gras de cadavre, » il peut conserver le cadavre pendant des années.
5. La rigidité cadavérique
La rigidité cadavérique apparait trois à quatre heures après le décès. Elle est due à des transformations chimiques dans les muscles qui les poussent à se contracter. Elle disparaît dans les 36 heures.
6. L’art de l’autopsie
Les médecins légistes réussissent à définir la date et l’heure du décès en observant les espèces d’insectes présentes sur le corps.
7. L’autolyse
Une fois mort, le pancréas et d’autres organes remplis d’enzymes digestives se digèrent quasiment eux-mêmes, avant de s’attaquer au reste du corps. C’est l’autolyse.
8. Les ongles ne poussent plus
Contrairement à ce que l’on dit, les ongles ne continuent pas à pousser après la mort. La peau s’assèche et se contracte simplement autour d’eux, ce qui donne l’impression qu’ils ont poussé.
9. Gonflés, les cadavres
Les cadavres gonflent comme des ballons au bout de quatre jours, à cause des gaz et liquides libérés par l’autolyse (#7).
10. La lividité cadavérique
La lividité cadavérique est une décoloration violacée due à la stagnation du sang dans le corps qui peut apparaître en 20 minutes. Au bout de 10 à 12 heures, le motif dessiné par la lividité cadavérique devient définitif.