Faites payer vos obsèques à vos amis !
Aujourd’hui, le crowdfunding (ou financement participatif) a le vent en poupe. Certaines entreprises ont étendu le concept à l’organisation des obsèques.
S’approprier un concept qui marche
Le système de financement participatif fonctionne de mieux en mieux actuellement. Il est utilisé pour lancer des projets innovants, originaux ou pour permettre à tout un chacun d’apporter son aide à un concept prometteur.
Le site Collecte-Julie, lancé par Senior Media (gérant notamment le site Meilleures Pompes Funèbres), s’adresse aux personnes souhaitant organiser des funérailles.
Le coût moyen des obsèques en France est de 3500€. Bien que ce soit moins cher qu’au Royaume-Uni par exemple, cela reste une dépense importante que les familles ne sont pas toujours en mesure d’assumer.
Pour Charles Simpson, le créateur du site, le projet ne fait que prolonger et moderniser une tradition déjà ancienne, telle que la quête à l’église.
Une cible jeune et connectée
Créer une collecte sur le site ne prend que quelques minutes, et le partage aisé vers les réseaux sociaux permet de toucher une cible plus large que le cercle familial.
Le crowdfunding permet aussi aux personnes souhaitant participer aux obsèques de faire un geste, sans avoir à se poser la question parfois délicate du choix des fleurs.
Les pompes funèbres ayant travaillé avec le site constatent que la cible est majoritairement jeune. C’est en effet une portion de la population plus à l’aise avec les réseaux sociaux et le concept du financement participatif.
Le concept mêle cependant deux sujets tabous, l’argent et la mort, ce qui peut rebuter certaines familles. Pour celles qui ont sauté le pas, cependant, l’initiative a semble-t-il plus que séduit.
Et vous, seriez-vous prêts à faire financer vos obsèques par vos amis Facebook ?