Odeur de mort humaine vs mort animale
La science c’est rigolo. Des fois, on apprend des choses sur les cerveaux, et d’autres fois, on s’instruit sur l’odeur des cadavres !
Une odeur bien particulière
On le savait depuis longtemps, un corps, ça sent fort. Par contre, jusqu’à présent, les scientifiques ne savaient pas encore distinguer les odeurs humaines des odeurs animales.
C’est désormais chose faite grâce à la toxicologue Elien Rosier, qui travaille à l’université de Louvain en Belgique. Elle a en effet pendant six mois comparé les gaz issus de jarres contenant des tissus humains ou animaux.
Au total, ce sont 452 composés chimiques qui ont été détectés, dont 5 se distinguant de ceux du porc (dont une dépouille faisait partie de l’expérience).
Mais pour quoi faire ?
Bien sûr, cette étude n’avait pas pour objet que le simple plaisir de la découverte. Elle permettra également de faire des progrès en matière de recherche policière.
Eva Cuypers, qui a également contribué à cette recherche, souligne que cela permettra d’entraîner les chiens à détecter les corps de façon plus efficace. Cela sera notamment utile lors de grands incendies (comme ceux qui ont récemment eu lieu en Californie), pour distinguer dépouilles humaines de restes animaux.
Cependant, il va d’abord falloir que l’expérience soit conduite sur des dépouilles entières, et non uniquement sur des échantillons de tissus, et dans des contextes environnementaux différents.
Dans le futur, l’étude pourrait même conduire à développer un nez artificiel pouvant accomplir le même travail que les chiens.