Dallas : 5 policiers tués en marge d’une manifestation contre les violences policières
Hier soir, à Dallas, 5 policiers ont été tués, 7 autres ont été blessés dans une manifestation contre les violences policières après la mort de deux Afro-Américains.
Deux Afro-Américains tués
Cette semaine, deux Afro-Américains ont été tués par balles par des policiers Américains : Alton Sterling, mardi et Philando Castile, mercredi. La mort de ce dernier a suscité l’émoi dans tout le pays.
Pendant un contrôle immobilier pour un phare cassé, l’agent a tiré sur l’homme alors qu’il cherchait ses papiers d’identité. Sa compagne, présente dans la voiture a filmé la scène et l’a publiée sur les réseaux sociaux. Le gouverneur du Minnesota, où le drame est survenu, a jugé la réaction « démesurée« .
Jeudi 8 au soir, un rassemblement organisé par le mouvement « Black Lives Matter » pour dénoncer les violences policières a réuni des centaines de personnes à Dallas.
Manifestation à Dallas
À Dallas, des centaines de personnes, 800 selon les organisateurs, ont manifesté contre les violences policières et particulièrement celles de Bâton-Rouge et de Minneapolis. Le chef de la police, David Brown, a raconté : « Ce soir, il semble que deux snipers ont tiré sur 10 policiers depuis une position en hauteur pendant une manifestation (…) Trois policiers sont décédés, deux sont en train d’être opérés et trois sont dans un état critique. » Le bilan final s’élève a 5 décès.
Michael Bautista, témoin de la scène, a publié sur Facebook une vidéo dans laquelle on entend les échanges de tirs. Dallas et son univers impitoyable…
L’un des tireurs a été arrêté après un face-à-face avec la police. L’autre était recherché puis s’est finalement rendu. Les négociations sont en cours avec l’un des tireurs. « Le suspect avec lequel nous sommes en train de négocier et qui a échangé des tirs avec nous au cours des 45 dernières minutes a dit à nos négociateurs (…) qu’il y a des bombes partout » dans le centre de la ville, a annoncé le chef de la police.
« Un grave problème » selon Obama
Quelques heures avec ce drame, le Président Obama s’était exprimé via un communiqué sur les tensions entre les policiers et la population américaine. Il avait parlé d’un « grave problème”.
Admettre que nous avons un grave problème ne contredit en rien notre respect et notre reconnaissance envers l’immense majorité des policiers qui mettent leurs vies en jeu pour nous protéger au quotidien.
Obama a rappelé qu’en effet, aux Etats-Unis, une personne non blanche est plus susceptible d’être arrêtée et contrôlée par la police mais que ce n’était pas uniquement le problème des minorités.
Ce n’est pas seulement le problème des Noirs. Ce n’est pas seulement le problème des Hispaniques. C’est un problème américain dont nous devrions tous nous préoccuper. Il nous revient à tous de dire que nous pouvons mieux faire. Nous valons mieux que cela.